Accueil > Blog > Rides : Prévention, apparition, traitement [ Part.1 ]

Comment naissent les rides et quels sont les gestes de prévention élémentaires ?

Une ride, c’est un sillon à la surface de la peau causé par un repli de l’épiderme et du derme. Le derme, c’est la partie inférieure de la peau : son rôle est de soutenir et de nourrir l’épiderme. Il contient donc des vaisseaux sanguin pour apporter des éléments nutritifs, des fibres (l’élastine et du collagène) pour fixer l’épiderme tout en maintenant sa souplesse. Avec l’âge, l’action des radicaux libres et l’action répétée des muscles, le nombre et la qualité des fibres diminuent. Un déséquilibre apparaît : les rides s’installent.

Quelles sont les zones du visage les plus sensibles ?

Toutes les parties du corps ne vieillissent pas de la même façon. Par exemple, les zones les plus exposées au soleil se rident plus vite que les zones couvertes.

La grande fragilité du contour des yeux s’explique par la finesse extrême des tissus et par un travail musculaire intense qui favorise le relâchement cutané. Des signes de vieillissement prématuré peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans. C’est pourquoi il est important d’en prendre le plus grand soin.

Les lèvres subissent une activité vasculaire intense. Elles sont extrêmement sollicitées et des rides d’expression peuvent apparaître dès 25-30 ans au niveau du sillon naso-génien.

L’hygiène de vie a-t-elle une incidence sur l’apparition des rides ?

Les rides sont liées à plusieurs facteurs :Tout d’abord votre patrimoine génétique et aux modifications hormonales. Ensuite à notre environnement et notre comportement (alimentation, alcool, cigarettes…)

Quel est l’impact du soleil dans l’apparition des rides ?

Le rayonnement solaire a une action très agressive vis-à-vis de la peau. C’est même ce qui la fait vieillir le plus vite. Il est donc indispensable d’utiliser, hiver comme été, une crème contenant un indice de protection élevé et de limiter les expositions.

Le soleil a cependant des bienfaits puisqu’il agit sur l’assimilation par l’organisme de la vitamine D, bénéfique pour la peau. Le soleil est donc à consommer avec modération.

Existe-t-il une alimentation anti-rides ?

Vitamines, acides gras et oligo-éléments participent activement à la bonne santé de la peau.

– Les vitamines : les vitamines E et C ont une action anti-UV; la vitamine A donne à la peau une belle souplesse, mais elle n’est pas sans risques.

– Les oligo-éléments : ces métaux (zinc, silicium, manganèse, cuivre…) présents dans notre corps en très petite quantité sont indispensables à la bonne santé de nos cellules. Le sélénium agit sur les radicaux libres, le zinc participe à la lutte contre les U.V.

– Les acides gras essentiels : ils sont d’origine alimentaire et sont nécessaires au bon état de l’épiderme. L’acide linoléique contribue particulièrement à la souplesse de la peau, à la formation de la barrière cutanée et régule les réactions inflammatoires et allergiques.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.