Accueil > Blog > Fils tenseurs : Le résultat sans chirurgie

A 35 ou 40 ans, la ptose du visage est naissante et le patient ne subit qu’un affaissement restreint des tissus. Les fils résorbables apportent une réponse douce et adaptée : une pose relativement courte, pas de douleur et d’éviction sociale, et une amélioration du tonus de l’ovale du visage.

Ils sont aussi une solution cohérente pour les moins de 30 ans souffrant d’un affaissement issu de leur morphologie d’origine, d’un patrimoine génétique particulier.

Les fils tenseurs offrent une résistance à ce relâchement et permettent à la peau de retrouver la fermeté. La technique des fils tenseurs donne un effet lifté immédiat au visage.

Il existe plusieurs types de fils tenseurs : fils crantés en polypropylène incolores non résorbables ou fils crantés résorbables. Ils mesurent de 0,3 à 0,5mm de diamètre et de 8 à 20 cm de longueur. Les fils crantés comportent de multiples aspérités et «s’accrochent» sous la peau. Les fils résorbables disparaissent d´en-dessous la peau en quelques semaines après avoir joué leur rôle : « forcer la peau à se retendre ».

La technique des fils tenseurs permet de redessiner l’ovale du visage, les sourcils et les pommettes tout en supprimant les bajoues. Au niveau des rides, elle permet d’atténuer les sillons naso-géniens et d’estomper les rides dites de pates d’oie.

L’utilisation des fils tenseurs n’est pas propre au visage, elle peut également se faire pour les bras, les cuisses etc.

Avant la pose des fils tenseurs, le praticien dessine d’abord des lignes de tension cutanée sur le patient en position verticale. Puis sous anesthésie locale et sans aucune hospitalisation, il introduit, avec une aiguille qui ne laissera aucune cicatrice, un fil tenseur qui forcera la peau à se rétracter selon des directions très précises.

Le fil tenseur est ensuite coupé aux deux extrémités et ces dernières s’enfouiront sous la peau. On visualise ainsi directement la traction recherchée. Une fois les fils mis en place (sur 2 ou 3 régions à la fois), le praticien applique de la glace sur la zone du traitement pour éviter l´apparition de bleus.

En plus des effets immédiats, les résultats continuent de se mettre en place 3 mois plus tard et durent plusieurs années, de 7 à 8 ans au moins.

Les fils tenseurs sont préconisés pour retendre le bas du visage, les pommettes, les tempes et lutter contre le relâchement du cou. Les tissus remis en tension permettent également de restaurer l’ovale du visage. Normalement, les fils tenseurs n´entraînent aucun rejet ni allergie. Ils sont adaptés à tous les types de peau.

Après le traitement

Le rétablissement suite à une insertion de fils tenseurs dans le visage est très rapide, environ 48h. La technique des fils tenseurs ne laisse pas de cicatrices, cependant quelques ecchymoses et un léger œdème peuvent suivre l’intervention.

Le traitement est quasiment indolore. Après les soins, il peut persister une sensibilité pendant quelques jours.

Après l’intervention, les patients peuvent immédiatement reprendre leurs activités, en évitant de faire du sport au cours des 3 premières semaines.

Les cas de rejets de fils tenseurs sont très rares et les complications engendrées sont souvent mineures et rares. Généralement ces complications se limitent à l’apparition d’ecchymoses.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.