Accueil > Blog > Beauté : Soigner les pores dilatés

Qu’est ce qu’un pore ?

Ces micro-depressions ne sont ni plus ni moins que les ouvertures des canaux pilo-sébacés. A l’intérieur s’écoule le sébum. Ils sont trois-cent mille sur notre visage. L’objectif est de les rendre presque invisibles à l’oeil nu. D’autant que « pores dilatés » rime souvent avec « imperfections » (points noirs, excès de sébum, brillances…). Ils se réunissent en zone T (front-nez-menton).

Les causes ? Le soleil, le mauvais démaquillage et nettoyage de la peau, l’utilisation de produits non adaptés, l’excès de sébum, l’hygiène de vie (tabac…), les changements hormonaux…

Une période en particulier ? La fin de l’été est très propice aux pores obstrués. Mais plus généralement, le problème s’accentue au cours de diverses périodes de la vie hormonale (la puberté, la ménopause…).

Les peaux grasses ou mixtes sont les plus touchées par le problème, car les cellules mortes, bactéries et autres impuretés s’y accumulent plus facilement et obstruent les pores. Le sébum ne s’évacue plus, ainsi ils s’agrandissent. A terme, avec le phénomène d’oxydation, ils deviennent noirs… Ce sont les fameux points noirs !

Comme pour bon nombre de problèmes, une bonne hygiène de vie est indispensable. Connaître sa peau et lui apporter des produits doux est également très important. Il faut donc la nettoyer matin et soir, et surtout l’hydrater avec un produit adapté.

Voici nos 4 étapes pour une peau nette. 

1. Nettoyer

La peau doit être soigneusement nettoyée, mais en douceur, avec une eau micellaire. La brosse électrique visage garantit un bon nettoyage et son efficacité est dix fois supérieure au démaquillage classique sans agresser la peau. Les vibrations ouvrent les pores et délogent les impuretés tandis que les micro-rotations les éliminent sans provoquer la moindre rougeur. 

2. Désincruster

Une à deux fois par semaine, on retire les cellules mortes en gommant l’épiderme. On exfolie en douceur après un bain vapeur qui va ouvrir les pores. Et pour désincruster en profondeur, rien de tel qu’un masque qui va aspirer les saletés récalcitrantes.

3. Soigner

Lotion, sérum, fluide… on choisit son soin astringent, et on l’applique matin et/ou soir avant sa crème de jour. Misez sur cette nouvelle génération de produits « pore refiners » qui contiennent des agents lissants pour affiner le grain de peau, des actifs restructurants pour lutter contre le relâchement cutané, et des particules optiques qui camouflent de façon invisible les pores. Certains produits ciblés « peaux grasses » contiennent en prime des agents régulateurs de sébum. 

4. Hydrater

On l’a dit plus haut, déshydrater sa peau n’est PAS une solution. Il est capital de s’accorder un soin « cocon » matin et soir pour réconforter notre peau. On choisit une crème hydratante matifiante si nécessaire, avec indice de protection au soleil SPF15 minimum pour la journée.

L’option LAZEO

Si le problème persiste et devient invivable, il existe des traitements comme le peeling superficiel pour un nettoyage plus en profondeur.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.