Accueil > Blog > Peau mature : Les traitements à connaitre

Quand les tâches, la sécheresse et le manque de fermeté se font ressentir, quel soin ou traitement convient le mieux à une peau mature ?

Les tâches brunes sur le corps.

Au début, elles n’apparaissaient qu’en été sur le visage, les mains et le décolleté. Mais avec l’âge, en raison des expositions solaires répétées qui ont épuisé notre capital solaire et d’une surstimulation hormonale, les mélanocytes finissent par s’affoler. Ces cellules, responsables de la coloration de la peau, produisent alors des petites grappes de pigments, formant des taches localisées sur une peau mature. Un processus ultracomplexe où interagissent les cellules de la peau et une enzyme, la tyrosinase, qui donne l’ordre de fabriquer la mélanine, laquelle vient se placer comme une ombrelle au-dessus des cellules de l’épiderme pour les protéger des UV.

Que faire ?

Appliquer quotidiennement un écran solaire. Les actifs à privilégier : la vitamine C, les acides de fruits, le rucinol ou des actifs tirés de plantes comme la réglisse ou le mûrier.

Les éliminer ?

Parmi les traitements possibles, le peeling enlève les couches de la peau ou se situent les tâches brunes, ce qui permet à une nouvelle peau saine de se régénérer à sa place. Le médecin nettoie votre peau puis applique la solution chimique à la zone touchée. Le laser permet également d’effacer les tâches brunes.

La peau devient inconfortable.

Le vieillissement modifie toute l’architecture de la peau. En surface, la couche cornée s’épaissit tandis que, juste au-dessous, l’épiderme s’amincit de plus de 50 %. Cela est dû au ralentissement du renouvellement cellulaire, aggravé par le dérèglement hormonal de la ménopause. L’activité des glandes sébacées et la production de film hydrolipidique diminuent également.

Que faire ?

Des soins riches en acides gras, donc en huiles ou en beurres végétaux (karité, mangue, argan, cameline…), qui restructurent les membranes cellulaires, le film lipidique et la barrière cutanée. Sans oublier les actifs qui aident la peau à recréer elle-même ses lipides (vitamine PP, acide L-pyrrolidone…). L’hydratation est essentielle pour une peau mature.

La peau manque de fermeté.

Après 50 ans, la peau perd de sa substance. Avec la chute de la production d’œstrogènes, le fonctionnement cellulaire ralentit. Le derme, où sont logés les éléments responsables de la fermeté cutanée (élastine, collagène, acide hyaluronique), s’amincit de près de 30 %. En outre, tous ses constituants se désorganisent, d’où la perte de densité, le creusement des rides, le relâchement…

Que faire ?

Les injections d’acide hyaluronique vont nourrir et hydrater le collagène, qui donne à la peau sa fermeté. Elles se combinent avec l’eau et remplissent les espaces intercellulaires, ce qui contribue à l’hydratation de la peau.

Les soins anti-âge qui, en plus de jouer sur tous les facteurs (hydratation, taches, rides…), vont également cibler le derme en apportant des actifs qui reboostent la production de collagène.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.