Accueil > Blog > VIH, cancer et traitements: quand le visage perd ses volumes

Une perte de poids considérable peut être due à beaucoup de causes comme un régime, le stress ou le sport. Elle peut également être due à une maladie grave et au traitement qui l’accompagne.

                                                       

On appelle ce genre de phénomène : la lipoatrophie. Autrement dit, la perte de graisse sous-cutanée.

En effet, une personne atteinte du sida voit ses besoins en énergie augmenter considérablement car non seulement son corps se bat en permanence contre la maladie, et parce que ses apports alimentaires baissent (perte d’appétit, problèmes financiers, dépression, douleurs…). De plus, l’organisme malade a du mal à assimiler les aliments absorbés. La trithérapie peut aider à diminuer les besoins énergétiques puisqu’elle aide l’organisme à se battre contre l’infection. Mais dans certains cas, la perte d’appétit et de poids peut faire partie des effets secondaires de ce lourd traitement.

Ce type de problème concerne également les personnes atteintes d’un cancer et sous chimiothérapie. En effet, le cancer et la chimiothérapie peuvent provoquer une perte d’appétit souvent accompagnée d’une dépression qui fait office de coupe-faim. La nausée et le dégoût des odeurs alimentaires font partie des effets secondaires de la chimiothérapie et accentuent la perte d’appétit.

Quand la lipoatrophie atteint le visage, on constate une perte considérablement des volumes au niveau des pommettes. Les tempes et les joues se creusent. Ce phénomène accentue l’aspect malade et fatigué d’une personne.

Heureusement le cancer, le sida et leurs traitements ne sont pas des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique. Pour redonner du volume au visage et le réveiller, nous préconisons donc des injections de Voluma : cet acide hyaluronique épais et peu fluide est spécialement conçu pour restaurer les volumes, sans migrer de la zone traitée.

En 1 heure, le patient retrouvera son visage avant la maladie pendant près de 24 mois.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.