Accueil > Blog > Comment traiter une peau grasse ?

Les peaux grasses sont caractérisées par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Pour éviter l’apparition de boutons et que la peau ne brille trop, voici nos conseils pour traiter une peau grasse.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ?

La peau grasse peut être liée à différents facteurs : hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques. Elle est caractérisée par une production de sébum importante, appelée « la séborrhée ». La peau est huileuse et brillante – surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton) – et elle devient le terrain propice à l’apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d’impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.

Comment nettoyer ma peau grasse ?

Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d’hygiène doux qui sont sans alcool et sans savon (lesquels augmentent la production de sébum). Il est également possible d’appliquer une lotion spéciale  » peaux grasses  » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur. A éviter : les produits trop détergents qui agressent la peau et qui, contrairement à ce que l’on pense, ont tendance à favoriser la production de sébum.

Faut-il hydrater une peau grasse ?

Hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse. Toutefois, il faut choisir un soin hydratant à la texture ultra légère ; une crème matifiante, par exemple, qui absorbe les excès de sébum grâce à des « poudres buvard  » et rééquilibre la peau à plus long terme grâce à deux composants essentiels, le cuivre et le zinc.

Peut-on appliquer des gommages ?

Une peau grasse s’encrasse plus vite que les autres, il est donc indispensable d’effectuer des gommages. Cependant, un nettoyage trop décapant et trop fréquent favorise ce que l’on appelle l’effet rebond, c’est-à-dire une surproduction de sébum (l’effet inverse de ce que l’on souhaite !). Un gommage une fois par semaine suffit. En complément, il est nécessaire de faire des masques à l’argile deux fois par mois. L’argile absorbe l’excès de sébum et régule sa production.

Une peau grasse au soleil.

Si le soleil procure une amélioration de l’état de la peau, ce n’est que provisoire. Il s’ensuit souvent une recrudescence de la production de sébum et de boutons. Pour éviter cet effet rebond, il faut utiliser une protection solaire adaptée, non comédogène et minérale.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.