Accueil > Blog > Tâches brunes : Comment s’en débarrasser ?

Avec les années, notre système chargé de « colorer » notre peau connait des difficultés. Il produit trop de mélanine, le pigment responsable du bronzage, qui remonte de façon irrégulière à la surface de l’épiderme. Un phénomène aggravé par les attaques répétées des UV et les variations hormonales. Conséquence : des taches brunes apparaissent, la carnation devient irrégulière, le teint perd en éclat…

Comment enlever les tâches brunes ?

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire puisqu’elles n’ont pas de conséquences sur la santé mais elles posent souvent un problème esthétique. Il faut absolument se rappeler que ces taches brunes doivent être surveillées. Si les bords deviennent irréguliers ou si elles semblent évoluer (changement de couleur, saignements, épaississement, etc…) il est alors important de consulter un spécialiste afin de vérifier qu’elles n’évoluent pas vers un mélanome.

Les soins dépigmentants.

Le laser

Le laser détruit les mélanocytes et donc les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les taches peu à peu. Ces cellules hyperpigmentées s’estompent ensuite sous forme de petites croutes. Ce traitement est surtout recommandé aux personnes ayant la peau claire pour mieux cibler la tache plus foncée et de préférence l’hiver pour éviter le risque de bronzage qui pourrait perturber l’action du laser. L’exposition au soleil est contre indiquée après une séance de laser.

Le Peeling 

Le peeling aux acides est une technique utilisée pour éliminer les petites taches brunes. Cet acide déposé sur la peau pour l’exfolier plus ou moins en profondeur est laissé en place quelques minutes et l’agent chimique brule la tache ce qui entraine la formation d’une cloque puis d’une croute qui en séchant décolle la tache qui part définitivement. La technique est non douloureuse, recommandée aux peaux claires et il ne faut pas s’exposer au soleil ensuite.

Les taches brunes : comment les prévenir ?

La prévention de l’hyperpigmentation passe par l’utilisation en systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de sa crème de jour car ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle non maitrisée au soleil comme une activité quotidienne de marche, prise d’un repas en terrasse. Des activités pour lesquelles on ne pense pas à utiliser une crème solaire car l’exposition est généralement assez courte.

Le nettoyage de la peau est important : se démaquiller tous les soirs et tonifier en utilisant des produits non agressifs du derme et non desséchants. 

L’arrêt du tabac est un plus car c’est un grand producteur de radicaux libres qui dégrade alors la qualité de la peau et la rend plus sujette aux taches.

Enfin la prévention passe par la consultation d’un spécialiste et il est très important de consulter son médecin si une ou plusieurs taches brunes changent d’apparence. Si la tache devient noire, qu’elle grossit rapidement et présente des bords irréguliers avec l’apparition de couleurs inhabituelles ou qu’elle s’accompagne de démangeaisons, de saignements, ces changements pourraient être le signe d’un mélanome, une sorte de cancer de la peau qui, s’il est pris à temps, se soigne très bien.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.