Accueil > Blog > Quelles sont les différentes formes de cicatrice ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une lésion externe et plus ou moins profonde de l’épiderme. Elle est le résulta d’une blessure, d’une brûlure, d’une maladie cutanée ou d’un acte chirurgical que la peau n’a pas pu réparer correctement. En effet, la cicatrice est la trace d’une mauvaise reconstitution des tissus cutanés.

La cicatrice peut avoir différentes tailles, couleurs, formes, épaisseur et profondeurs.

Voici une liste des différentes cicatrices existantes :

  • Cicatrices blanches: ce sont des cicatrices hypo pigmentées, généralement plates ou légèrement boursouflées. Elles font partie des cicatrices les plus communes.
  • Cicatrices hypertrophiques : ce sont des cicatrices hyperpigmentées à tendance roses/rouges et très boursoufflées. Elles sont généralement causées par une brûlure, un accident ou une chirurgie, et peuvent démanger voire être douloureuses. On en voit souvent chez les jeunes individus et les personnes à peaux mates. Leur aspect peut s’améliorer avec le temps.
  • Cicatrices atrophiques : contrairement aux cicatrices hypertrophiques, elles sont creuses et pas forcément pigmentées (parfois rougeâtres). Elles sont généralement le résultat d’une acné ou d’une varicelle mal traitées.
  • Cicatrices chéloïdes : elles ressemblent aux cicatrices hypertrophiques car elles sont boursoufflées,
  • pigmentées (rouges) et atteignent les peaux très foncées (noire et asiatiques) et jeunes. Contrairement aux hypertrophiques, ces cicatrices peuvent s’aggraver avec le temps et s’étendre sur les tissus sains.
  • Cicatrices étirées : ce sont des cicatrices dues à un étirement excessif de la peau. Les vergetures sont l’exemple type de cicatrices étirées. Elles sont très légèrement en relief voire plates et peuvent être pigmentées ou blanches. Elles sont généralement causées par un déchirement des fibres élastines après une grossesse, une croissance rapide ou une forte prise de poids.

Le centre Victor Hugo peut traiter les cicatrices par un traitement au peeling moyen ou au laser fraxel. Mais il est avant tout important d’examiner le type de cicatrice et sa gravité afin de confirmer si elle est traitable ou non.

 

                                                                                        

                                                                                                             vergérures

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.