Accueil > Blog > Comment prendre soin d’une peau rousse ?

Les peaux rousses se caractérisent par leur fragilité. Souvent plus fines que les autres, elles ont besoin d’être traitées avec soin.

Les personnes rousses ne constituent qu’une infime partie de l’ensemble de la population mondiale. Lorsque le gène ne subit pas de mutation, la peau ne se teinte pas, ce qui explique la couleur claire des roux.

Les spécificités d’une peau rousse.

Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes. Lorsque celles-ci sont bien réparties, elles permettent d’obtenir un bronzage uniforme, ce qui n’est pas le cas chez les roux. Chez eux, les mélanosomes s’accumulent pour former lesdites taches de rousseur et au moment d’une exposition au soleil, celles-ci deviennent plus foncées tandis que les autres parties de la peau conservent leur couleur très claire. Cette particularité rend les peaux rousses fragiles. Elles ne sont pas protégées contre les rayons UVB du soleil et sont beaucoup plus sujettes à la cancérisation.

La peau rousse et le cancer.

Une exposition au soleil peut rapidement provoquer des mélanomes chez les personnes à la peau rousse. Il s’agit d’un cancer de la peau qui peut apparaitre n’importe où, sur les mains, les pieds, le dos, le cou ou le cuir chevelu. Les mélanomes se présentent sous forme de taches pigmentées qui ne ressemblent pas aux éphélides préexistantes.

Quels soins pour une peau rousse ?

Les peaux rousses nécessitent beaucoup d’attention et de protection. Plus sèches que les autres peaux, elles ont tendance à se desquamer et à s’irriter plus facilement. La première chose à faire est d’appliquer une crème solaire dotée d’un indice de protection de 50 et plus avant de sortir. Après chaque exposition, la peau doit être nourrie et hydratée à l’aide d’un après-soleil. Il faut penser à utiliser uniquement des produits hypoallergéniques pour le soin de la peau.

Comme tout type de peau, une peau claire a aussi besoin d’être exfoliée de temps en temps pour éliminer les peaux mortes. Les produits trop agressifs sont néanmoins à exclure pour ne pas l’irriter.

La peau a également besoin d’être hydratée régulièrement. En plus de boire beaucoup d’eau au quotidien, il est conseillé d’utiliser des soins surgras, qu’il s’agisse du savon ou des produits hydratants.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.