Accueil > Blog > La ménopause et la peau

Plus on prend de l’âge et plus le corps vieillit, c’est un fait. Mais il est clair que le processus de vieillissement cutané s’accélère nettement à la ménopause ! 

Pourquoi vieillit-on plus vite à la ménopause ?

Notre corps subit divers bouleversements hormonaux tout au long de sa vie comme à la puberté, à cause de facteurs extérieurs (ex : traitements médicaux), et à la ménopause. Les bouleversements hormonaux ont un impact direct sur la qualité de la peau et la ménopause stoppe certaines hormones indispensables à sa bonne tenue et à sa jeunesse.

La ménopause va baisser la production d’œstrogène, hormone qui stimule l’activité des fibroblastes qui produisent le collagène et les fibres d’élastine. Ainsi, en privant les fibroblastes de d’œstrogène, le collagène et l’élastine se rarifient et le vieillissement cutané s’amplifie.

                                                                      

Voici une liste des effets de la ménopause sur la peau :

  • Dessèchement de la peau : le manque d’hormones provoque une baisse de production de sébum jusqu’à disparaître vers 75 ans environ. Le sébum étant en partie responsable de l’hydratation de la peau , en disparaissant la peau se déshydrate et s’assèche. De plus, on assiste également à une diminution des acides gras essentiels et la peau devient rugueuse.
  • Multiplication des rides : la déshydratation de la peau va provoquer des fissures sur l’épiderme qu’on appelle plus communément les rides. Elles vont se multiplier sur toute la surface de la peau et donner un effet froissé au visage. Les rides déjà présentes (sillon nasogéniens, plis d’amertume, ride du front…) vont se creuser.
  • Affinement de l’épiderme : la baisse de fibroblastes et le déssèchement de la peau va fragiliser et affiner l’épiderme. Plus la peau est fine, plus elle sera sujette aux rides.
  • Relâchement cutané : Moins il y a de collagène, moins la peau sera souple et ferme. La peau s’affaisse et certaines zones du visage tombent comme les paupières supérieures ou les joues (formation des bajoues).
  • Perte des volumes : Le derme, couche profonde de la peau, perd son eau et sa graisse. On assiste donc à une perte progressive des volumes au niveau des pommettes et des lèvres, et à un creusement des cernes et des tempes.
  • Taches de vieillesse : la distribution de mélanine devient irrégulière et des taches de vieillesse apparaissent au soleil (sur le visage, le décolleté et les mains) au lieu d’avoir un bronzage uniforme.

Il est important de noter que la ménopause provoque également une augmentation d’androgènes, hormones mâles qui :

  •  Rendent la peau grasse
  • Augmentent la pilosité
  • Provoque la chute de cheveux

On ne peut stopper la ménopause, mais on peut trouver des solutions médicales pour ralentir le processus de vieillissement.

Voici une liste des traitements rajeunissant que le centre Victor hugo propose :

  • Relâchement cutané : Thermage ou Endymed 3Deep pour activer la production de collagène et raffermir la peau, ou fils tenseurs régénérant Silhouette Soft pour retendre une zone.
  • Multiplication des rides : injections d’acide hyaluronique pour combler les rides, injections de botox pour lisser une zone, peeling moyen ou laser fraxel pour la peau froissée.
  • Perte des volumes : injections d’acide hyaluronique volumateur.
  • Taches de vieillesse : peeling moyen ou laser fraxel pour homogénéiser le teint.

Voici une liste des autres traitements possibles :

  • Peau grasse : peeling doux pour nettoyer la peau en profondeur.
  • Augmentation de la pilosité : épilation laser, ou électrique pour les poils isolés au visage par exemple.
  • Chute de cheveux : microgreffe FUE s’il y a une forme d’alopécie.

 

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.