Accueil > Blog > Les points noirs : La solution.

Les points noirs se situent le plus souvent sur le front, les ailes du nez et le menton et sont très difficiles à déloger. Voici toutes les astuces soin qu’il vous faut pour en venir à bout et prévenir leur apparition.

Les points noirs, qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est un amas de graisse qui vient boucher les pores de la peau. Il résulte d’une obstruction du canal pilaire par des cellules mortes et d’une production excessive de sébum. Avec le contact de l’air, les cellules mortes s’oxydent et bloquent ainsi le canal, d’où l’apparition du comédon.

Les types de peaux les plus touchés
Les points noirs touchent particulièrement les peaux grasses et mixtes qui ont des pores dilatés et produisent du sébum en excès. Les peaux qui subissent une mauvaise hygiène sont aussi les plus touchées. Par ailleurs, durant la puberté ou les changements hormonaux, l’apparition des comédons peut être favorisée. Enfin, une alimentation riche en sucre ou en graisse, ainsi que certains cosmétiques peuvent faciliter le développement de ces derniers.

Comment les retirer ?
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un dermatologue ou une esthéticienne afin d’éviter d’abîmer la peau et d’entraîner des phénomènes inflammatoires. Ces professionnels pourront aussi vous montrer la gestuelle adaptée.

Si vous souhaitez vous y atteler vous-même, il convient de commencer par réaliser un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores de votre peau. Les crèmes à base d’acide salicylique peuvent ramollir les points noirs pour une élimination plus aisée. Avant de passer à l’étape cruciale, il faut se laver soigneusement les mains et désinfecter les zones que vous allez toucher grâce à une solution antiseptique. Il est possible de les retirer en utilisant deux mouchoirs ou des cotons tiges en pressant bien le comédon entre ces derniers.

La routine soin anti points noirs à adopter.
Il est primordial de nettoyer sa peau chaque matin et chaque soir à l’aide d’un produit adapté à ses besoins. Certains patchs aident à attirer les comédons vers l’extérieur mais les peaux sèches et sensibles doivent s’en méfier à cause de leur système collant. Une à deux fois par semaine, il est possible de réaliser un bain de vapeur puis de passer à l’étape du gommage afin de supprimer toutes les cellules mortes, impuretés et affiner le grain de peau. Les masques à l’argile verte aident à nettoyer le visage et à supprimer les excès de sébum. Pour lutter contre les comédons, il existe des crèmes avec des acides naturels, mais attention au risque d’irritation. Sur prescription dermatologique, vous pouvez avoir recours aux crèmes à base de vitamine A acide. Par ailleurs, vous pouvez réaliser de temps à autre des soins chez un dermatologue.

En conclusion…
Il faut adopter une parfaite hygiène : nettoyage de peau matin et soir, démaquillage chaque soir, gommages et masques réguliers sont indispensables. Les hommes sont également touchés par ce phénomène et doivent adopter une certaine hygiène.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.