Accueil > Blog > Les cicatrices

Le problème principal des cicatrices c´est qu´elles restent à vie si on ne les traite pas.

Personne n´est à l´abri de se faire un jour une cicatrice au visage ou sur le corps. D´autant plus qu´une cicatrice peut venir de multiples causes et prendre différentes formes :

  • Accident
  • Brûlure
  • Acte chirurgical
  • Acné

Le problème principal des cicatrices c´est qu´elles restent à vie si on ne les traite pas.

Tout d´abord, qu´est qu´une cicatrice ?

On considère la cicatrice comme une lésion de l´épiderme due à une blessure antérieure qui peut avoir diverses origines (accident, brûlure, acte chirurgical, acné…).  Elle peut avoir diverses tailles, prendre diverses couleurs (blanc, rose…), être plus ou moins profonde et épaisse. La cicatrice est la conséquence de la réparation de l´épiderme, mais sans que la peau est pu se reconstituer normalement.

On distingue plusieurs variétés de cicatrices :

  • Les cicatrices blanches et plus ou moins épaisses qui sont les plus courantes
  • Les cicatrices acnéiques  ou de varicelle qui ont généralement une couleur rouge
  • Les cicatrices de vergéture qui virent du rouge au blanc et qui sont dues à un étirement de la peau qui a causé une fracture de l´épiderme
  • Les cicatrices hypertrophiques qui sont généralement rouges et gonflées et qui sont causées par une mauvaise cicatrisation
  • Les cicatrices chéloïdes qui sont généralement gonflées et qui peuvent augmenter avec le temps. Elles concernent surtout les peaux noires et asiatiques.

Les traitements contre les cicatrices

Le Laser Fraxel

Le laser Fraxel, méthode très apprécié et en vogue sur le marché de la médecine esthétique, a pour but de stimuler la reconstitution de la peau de façon partielle. Comme une retouche photo, le laser va corriger point par point les imperfections de la peau et lui redonner totalement sa beauté et un lissage parfait au bout de quelques séances. A chaque impact du faisceau, le laser va stimuler la production de collagène, responsable de la régénération du tissu cutané. Ce système qui s´adapte à tous les phototypes est idéal pour estomper les cicatrices, principalement celles qui sont dues à l´acné ou à un acte chirurgical. Le laser fraxel va ainsi améliorer jusqu´à 70% l´aspect de la cicatrice et lisser considérablement la zone.

Le traitement est quasi-indolore, avec simplement une sensation de chaleur au contact de la peau. De l´air froid est également envoyé lors du passage du laser pour améliorer le confort du patient. Avant le traitement, le médecin appliquera une crème anesthésiante sur la zone puis une crème réparatrice après le traitement. Ce traitement ne demande pas une grande éviction sociale sachant que des rougeurs apparaissent et disparaissent 48h après la séance ou un oedème pendant 3 à 4 jours.  

Contre-indications

  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Prise de médicaments photosensibles
  • Prise d’anticoagulants
  • Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
  • Ne pas être bronzé(e) et pas d´autobronzant
  • Femmes enceintes
  • Antécédents de cicatrisation hypertrophique

Le laser CO2 Fractionné

Etant réputé comme une méthode assez douloureuse et inconfortable pour le patient le laser CO2 fut modifié au cours des années et pour finalement devenir un laser fractionné. Tout comme le laser Fraxel, il va corriger petit à petit les problèmes cutanés en balayant la surface de la peau à l´aide d´un scanner. La peau est atteinte en profondeur point par point afin de laisser une surface saine entre les impacts pour amoindrir la douleur et améliorer le confort. Ce laser a la particularité d´allier du dioxyde de Carbonne avec un système de faisceau qui se divise en millier de micro faisceaux. Le rayon émis va chauffer la peau et détruire les couches superficielles de la peau, afin d´activer la production de collagène et de synthèse responsables du renouvellement de l´épiderme.

Contrairement au laser CO2 traditionnel, ce traitement n´est pas agressif et ne demande ni d´éviction sociale longue, ni de pansement ou risque d´infections qui pouvaient être causées par les brûlures de l´ancienne méthode. Le médecin appliquera une crème anesthésiante avant la séance pour le confort du patient. Il faut néanmoins s´attendre à l´apparition de rougeurs et d´oedèmes ou autres hématomes après le traitement.

Résultat : La cicatrice s´estompe jusqu´à disparaître dans les meilleurs cas et la peau devient beaucoup plus lisse. Il est possible de traiter le visage, le cou, les mains, le décolleté… Il est conseillé de bien hydrater la peau au moins une semaine avant le traitement.

Comptez de 2 à 4 séances espacées d´un mois environ, pour obtenir une peau saine et nette. Les résultats sont tout de même visibles dès la première séance, la cicatrisation ne dure pas plus d´une semaine, la séance reste confortable et quasi indolore pour le patient et la reprise de ses activités est rapide. Après la séance, la couleur de votre peau foncera pendant quelques jours avec une sensation de chaleur et une crème réparatrice apaisera les effets secondaires.

Contre-indications

  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Prise de médicaments photosensibles
  • Prise d’anticoagulants
  • Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
  • Ne pas être bronzé(e) et pas d´autobronzant
  • Femmes enceintes
  • Antécédents de cicatrisation hypertrophique

Le peeling

Pour comprendre les bienfaits du peeling sur les cicatrices, il faut avant tout comprendre son fonctionnement. Le peeling est un traitement à base de substances chimiques (acide) qui a pour but de brûler la peau afin de provoquer sa reconstitution. En quelques minutes, la surface abîmée et les cellules mortes de l´épiderme va être brûlée par le peeling et la peau deviendra toute rouge. Le collagène et les synthèses qui forment l´épiderme vont être stimulés et vont ainsi reconstruire une peau saine. Puis le visage va commencer à peler, à virer du rouge au marron, pour laisser place à une seconde peau. Un nouveau visage va naître. Il est bien sure possible de traiter les cicatrices du corps.

Il existe plusieurs degrés de peeling plus ou moins puissants en fonction des besoins de la personne.

On utilisera ainsi un peeling suffisamment puissant pour estomper les cicatrices qui font partie des imperfections cutanées les plus difficiles à faire disparaître. Le peeling va ainsi lisser la peau, rendre le teint net et quasi parfait, et estomper la pigmentation de la cicatrice pour donner plus d´homogénéité et d´harmonie à la peau.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.