Accueil > Blog > Homme : s’occuper de sa peau

Blanche, métissée, mate, noire… six phototypes cutanés en tout ont la même structure et la même évolution. Elles sont toutes composées de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La peau est composée à 70% d’eau, elle se renouvelle moins bien avec le temps, finit par s’assécher et créée des rides. Au-delà de l’activité physiologique commune à tous, la peau subit également les effets de son environnement et de l’hygiène de vie : tabac, alcool, soleil, mer… et c’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin. A défaut, les cernes, la fatigue ou encore les points noirs accélèrent le vieillissement de la peau, qui commence dès 20 ans.

Peau grasse : comment se débarrasser de l’acné et des points noirs

La peau grasse est le résultat d’une suractivité des glandes sébacées. Leur rôle est de produire le sébum, une matière grasse qui transpire par les pores pour protéger la peau des agressions extérieures et l’hydrater en réduisant l’évaporation de l’eau. Pour prendre soin d’une peau grasse, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser un gel nettoyant afin de se débarrasser des impuretés liées à la sueur, au sébum ou à la pollution. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, puisque le nettoyage du visage élimine aussi les toxines et les cellules mortes.

Le gommage, une ou deux fois par semaine, est une solution efficace pour nettoyer les pores en profondeur. Le masque à l’argile, non exclusif à la gent féminine, permet un soin de la peau optimal. Il est préférable de ne pas utiliser le masque à l’argile après s’être rasé. La raison est simple, votre peau vient de subir le feu du rasoir, laissez-lui le temps de s’en remettre avant de l’agresser à nouveau.

Homme à la peau sèche : hydratez-la !

Malgré le film hydro-lipidique (eau + graisse) qui protège et lubrifie la peau naturellement, celle-ci s’assèche au fil du temps. Certaines personnes peuvent aussi présenter un problème de régulation des lipides. Leur peau est alors moins bien hydratée et sèche. Dans les deux cas, pour éviter de se gratter jusqu’au sang et soulager d’éventuelles démangeaisons, il est vivement recommandé de réhydrater la peau à l’aide d’une crème. Et si vous avez la peau du visage sèche, appliquez la crème après le rasage ! De cette manière, en une minute seulement vous hydraterez et apaiserez votre peau du feu des lames du rasoir.

Peau noire ou métissée : comment se protéger d’un climat sec, de l’acné et des poils incarnés

Contrairement aux idées reçues, la peau noire ou métissée ne résiste pas à tout. S’il est vrai que son épaisseur associée à un taux de mélanine et de sébum plus important ralentit son vieillissement, la peau noire se déshydrate plus souvent qu’une peau claire. Parfaitement adaptée à un milieu tropical, elle est revanche plus sensible au climat sec. Pour en prendre soin, les recommandations sont donc les mêmes que pour les peaux sèches. Et il est difficile de passer outre l’application quotidienne d’un peu de crème hydratante. Autres singularités, les peaux noires ou métissées marquent plus facilement en cas d’acné ou de démangeaisons et sont aussi plus sujettes aux poils incarnés.

Comment éviter les poils incarnés pendant le rasage ?

Un poil incarné est un poil qui repousse sous la peau – au lieu de sortir droit du follicule – et n’arrive pas à la percer pour sortir. Chez un homme, on les trouve le plus souvent au niveau de la barbe, surtout si vous avez les poils frisés ou crépus. Ils peuvent même apparaître sur les joues et la nuque des peaux noires et laisser des cicatrices. Pour éviter un tel désagrément, gommer la peau deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Les pores ainsi ouverts faciliteront la repousse du poil. Mais le plus important est de bien se raser dans le sens du poil. C’est indispensable. Ne vous rasez pas non plus de trop près et laissez une petite longueur de barbe type deux/trois jours. Terminez enfin par une crème hydratante. Elle rendra votre peau plus souple et évitera l’accumulation de cellules mortes.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.