Accueil > Blog > En finir avec les cernes et les poches sous les yeux

Tous les jours, les femmes tentent de camoufler leurs cernes et leurs poches sous les yeux. Pourquoi ? Car un regard reposé rajeunit. D’où viennent ces signes de fatigue? Comment les atténuer ?

La peau autour des yeux est bien plus fragile que celle du reste du visage et continuellement mobilisée. Voilà pourquoi dès 30 ans, cette zone reflète les premiers signes du vieillissement cutané. Poches, cernes bleuâtres et rides touchent la quasi totalité des femmes.

Cernes et poches sous les yeux: leurs origines?

Les cernes sont souvent héréditaires et proviennent d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une hyperpigmentation. En revanche, les poches sous les yeux sont dues à un excès de graisse, parfois génétique ou qui apparait avec l’âge. Très souvent, cernes et poches vont ensemble.

Il existe deux sortes de poches. L’hernie graisseuse, qui gonflent nos paupières inférieures et donnent un air « enflé » en permanence. Puis celles qui congestionnent nos yeux au réveil, mais dégonflent progressivement. La fatigue et/ou le vieillissement de la peau fragilisent la paroi des vaisseaux et ralentissent la circulation lymphatique.

Notre regard fatigué dépend donc en grande partie de notre hygiène de vie – stress, fatigue, tabac, alcool et excès en tous genres. Mais la génétique est également responsable.

Pour diminuer, voire empêcher, l’apparition des gonflements et des cernes, on peut commencer par modifier son hygiène de vie. Dormir correctement, on privilégie un oreiller légèrement surélevé pour favoriser le drainage lymphatique mais pas seulement. L’alimentation joue un rôle.

Le laser et l’acide hyaluronique pour estomper les cernes.

Dans le cas des cernes, il est possible de les atténuer avec des séances de laser, efficace en cas d’hyperpigmentation uniquement, laquelle est fréquente chez les personnes qui ont une peau foncée. On parvient alors à éclaircir ces zones d’ombre en quelques séances séances.

Les cernes peuvent être aussi creusés, un phénomène qui s’accentue avec l’âge. L’acide hyaluronique est alors adapté. Il suffit d’en injecter pour redonner du galbe. Cela se pratique en cabinet et les résultats sont quasi immédiats. Les petits hématomes et les gonflements consécutifs à l’acte s’estompent en une semaine. Pour un résultat qui dure, le geste est en général à renouveler tous les deux ans.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.