Accueil > Blog > Bronzer en toute sécurité [ Part. 1]

Lorsque l’on bronze, la peau devient belle et dorée, mais nous ignorons souvent ce que le bronzage provoque comme dégâts sur l’épiderme. Comment la préparer et la protéger pour bronzer sans danger ? Comment conserver son bronzage ? Lazeo vous dit tout.

Le bronzage, c’est ce joli hâle que nous cherchons tous à obtenir chaque été, mais c’est avant tout un mécanisme de défense naturelle de la peau.

Face aux rayons ultraviolets, celle-ci s’adapte et se pare d’un teint hâlé et/ou de tâches de rousseurs. Si elle ne s’adapte pas, ce sont les coups de soleil qui font leur apparition sur la peau.

Bronzage : comment ça marche ?

Sans rayons UV, pas de bronzage. Il en existe trois catégories différentes :

UVA : à l’effet rapide et de courte durée.

UVB : à l’effet lent.

UVC : filtrés par la couche d’ozone.

La peau se compose de deux parties : le derme et l’épiderme.

Le derme est constitué de couches profondes permanentes qui ne sont pas touchées par le bronzage. Alors que l’épiderme, partie superficielle de la peau, est constitué de cellules qui s’éliminent et se renouvellent progressivement, tous les 25 jours environ.

Parmi ces cellules, on retrouve les mélanocytes, des cellules qui sont notamment chargées de produire de la mélanine, des pigments qui colorent la peau et de protéger les cellules des UV.

Les UV, eux, activent la production de mélanine, ce qui régule la photoprospection. Mais cette production varie en fonction des différents types de peau.

D’autres cellules sont également chargées de protéger la peau des rayons UV : les kératinocytes, issues de la kératine présente dans les cellules. Face aux rayons UV les kératinocytes se multiplient et créent ainsi une troisième couche, qui n’est pas traversée par les rayons UV.

À noter :  chacun est doté d’un capital soleil, qui se consomme progressivement au fil des années, en fonction du temps d’exposition et de son intensité. Le danger est plus grand lorsque ce capital est épuisé puisque la peau n’est plus protégée.

Comment préparer sa peau au bronzage ?

Pour passer à travers les mailles des coups de soleil, il est nécessaire de prendre quelques précautions et de préparer sa peau avant les premières expositions.

Dans nos assiettes, on privilégie les aliments riches en caroténoïdes, licopènes et vitamine A (carottes, tomates, melons, abricots, pêches, poivrons, épinards, brocolis…) et on ne lésine pas sur l’huile d’olive. On pense aussi aux œufs, aux poisson, beurre et fromage qui influent sur le renouvellement des cellules. Enfin s’hydrate suffisamment en buvant de l’eau et du thé.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.