Accueil > Blog > Soigner ses maux grâce à la mésothérapie

La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter localement des substances le plus naturel possible et quelquefois médicamenteuses.

La mésothérapie, c’est quoi ?

C’est une technique qui consiste à injecter un ou plusieurs produits le plus près du problème à traiter. Cette injection contient un cocktail de vitamines et de minéraux. Le produit injecté se fait au plus près de la source du problème, évitant ainsi que les médicaments n’aient à parcourir l’ensemble du corps pour soigner la cible. 

L’injection permet donc une diffusion précise et concentrée du produit, lui assurant une meilleure efficacité. Autres avantages non négligeables : moins d’effets secondaires et moins de risques d’abîmer les organes comme le foie ou l’estomac.

Comment se passe une séance de mésothérapie ?

Les injections se font localement et sont peu douloureuses. La profondeur de l’injection dépend du soin et ne dépasse pas les 10mm. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire. Si le patient est très sensible, une crème anesthésiante peut être appliquée une demi heure avant la séance.

Le nombre de produits injectés ne s’élève pas à plus de 3 à la fois. Ils doivent être connus et recommandés par la Société Française de Mésothérapie (SFM). Avant de préparer les injections, le médecin va s’assurer du bon dosage médicamenteux et ceci en fonction des résultats de l’examen médical qu’il vous aura fait au préalable. 

Il existe deux types d’injections possibles, dites « manuelles » ou « assistées ». La première se fait simplement avec une seringue et une aiguille tandis que la deuxième se fait à l’aide d’un injecteur électronique. Dans les deux cas, les conditions d’asepsie doivent être optimales afin d’éviter toute contamination ou infection.

Les séances varient suivant les besoins du patient. Pour des séances classiques, comptez 3-4 séances de 20 minutes chacune, espacée chacune de 15 jours environ. Puis continuez le traitement à raison d’une fois par mois. Ensuite, les séances s’espaceront dans le temps.

Que peut-on traiter avec la mésothérapie ?

A l’origine, elle ne concernait que les sportifs souffrants de tendinites et de rhumatismes articulaires. Depuis, elle s’est répandue et a davantage élargie son champ d’action.

Elle soigne aussi les troubles de la circulation sanguine, les rhumatismes, les problèmes dermatologiques comme le zona, l’herpès. Les infections et problèmes respiratoires, les douleurs chroniques (comme la migraine) et les besoins esthétiques (des cheveux, visage, cou, décolleté etc.)

Les contres indications de la mésothérapie sont rares.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.