Accueil > Blog > Tout savoir sur la dermabrasion

La dermabrasion, c’est quoi ?

La dermabrasion consiste à user la peau de façon à débarrasser l’épiderme de sa couche supérieure pour accélérer le renouvellement des cellules.

Il n’y a pas d’hospitalisation. Mais pour éviter la douleur, la dermabrasion se déroule sous anesthésie locale.

Au bout de trois semaines, un second rendez-vous permet de contrôler le résultat de l’intervention chirurgicale. En fonction des lésions, il faut parfois réaliser plusieurs séances.

Quelle différence avec les peelings ou le laser ?

Une exfoliation classique appelé peeling est une pommade à base de grains de sel, de sucre, de noyau d’avocats ou d’abricots, est appliquée en mouvements circulaires de façon à décoller les peaux mortes et à assainir l’épiderme. Le peeling à base de substances chimiques, tel que l’acide glycolique, est réalisé, lui, chez votre centre de médecine esthétique. Il peut être léger, moyen ou profond. La substance chimique appliquée irrite la peau. Sous son effet, les cellules mortes se décollent et la peau se régénère.

Quant au laser, il agit par réchauffement maîtrisé. La peau, où siège la lésion, subit un effet thermique qui accélère le renouvellement cellulaire.

Avec la dermabrasion, l’action accomplie est, cette fois, mécanique car elle est réalisée avec une ou des petites meules abrasives en forme de brosses ou de fraises. En fonction de leur position, de l’intensité de l’abrasion et de la pression exercée par le dermatologue, ces meules rabotent la première couche de l’épiderme. La profondeur est déterminée par le type de lésions à traiter. La séance s’achève avec l’application d’une crème grasse, et dans certains cas, d’un pansement qui doit faciliter la cicatrisation. C’est là que réside l’un des inconvénients de la dermabrasion.

Il faut normalement conserver le pansement durant une semaine. La peau est fragile et sensible aux infections. Au total, la cicatrisation peut durer de deux à trois semaines.

La dermabrasion, pour qui ?

La technique de la dermabrasion est préconisée chez les femmes qui veulent effacer des cicatrices. En effet, si l’opération est réussie, les cellules de l’épiderme se régénèrent. Et la peau retrouve un aspect lisse et uniforme. Cela permet de lutter contre les traces laissées par l’acné juvénile ou l’acné adulte. La dermabrasion lutte aussi contre la couperose, les angiomes, les taches de soleil, les rides d’expressions et les érythroses, qui sont des rougeurs diffuses susceptibles de devenir permanentes. Les tatouages peuvent aussi disparaître grâce à cette technique. La dermabrasion peut donc être effectuée sur le visage comme sur le corps.

Les contre-indications

La dermabrasion est un traitement qui ne convient pas aux personnes à la peau sensible et délicate, qui éprouvent des difficultés pour cicatriser ou qui ont un système immunitaire affaibli.

 Avant et après l’intervention

Il est recommandé de préparer sa peau quelques semaines avant une dermabrasion avec des nettoyages méticuleux et des crèmes aux acides de fruits car ces dernières facilitent le décollement des peaux mortes et stimulent le renouvellement cellulaire. Dans certains cas, des antibiotiques sont prescrits car ils permettent de lutter contre d’éventuelles infections.

Enfin, il est évidemment impossible de s’exposer au soleil durant cette période. Et pour des expositions ultérieures, il faut adopter un indice 50+ pour protéger la peau.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

Nous écrire

Mlle / MmeM