Accueil > Blog > Comment protéger ses cheveux du soleil ?

C’est bien connu, l’été malmène nos cheveux. Entre le soleil, le sel, le sable et le chlore, il est nécessaire d’adopter des soins spécifiques, aussi bien à la plage que sous la douche, et même la nuit. Nous vous donnons quelques bonnes astuces pour protéger ses cheveux et sortir de l’été avec une chevelure resplendissante.

Protéger ses cheveux à la plage.

Sous le soleil, nous n’y pensons pas forcement mais l’idéal, c’est de protéger nos cheveux. Or un filtre UV est aussi indispensable à nos cheveux qu’à notre peau. En effet, le soleil a tendance à rendre la fibre capillaire poreuse et desséchée. Alors pour éviter l’effet « paille » redoutable de la fin de l’été, on applique avant l’exposition une huile protectrice spéciale cheveux (et non pas une huile type monoï si l’on ne veut pas faire frire sa crinière) qui va renforcer la fibre capillaire pour la protéger des mauvais rayons du soleil, et lui offrir brillance et vitalité. Comme pour la crème solaire, on renouvelle l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.

Mer ou piscine, même combat, pour la baignade on s’équipe d’un bouclier anti-sel et anti-chlore. En effet, à chaque fois, le sel, le sable et le chlore abîment et dessèchent la fibre capillaire. Alors avant le grand saut, on vaporise un soin protecteur à base de cire, qui va gainer les cheveux et limiter les agressions sans étouffer la fibre capillaire.

Protéger ses cheveux sous la douche.

Après les multiples agressions du soleil, du sable, du sel et du chlore, autant dire que les cheveux ont besoin d’un lavage tout en douceur. Pour éliminer l’huile et offrir un bain d’hydratation à nos cheveux, sous la douche, on se lance dans un rituel après-soleil, à l’aide de produits sans sulfates. Shampoing, après-shampoing, masque, spray, sérum longueurs et pointes… rien n’est trop beau pour réparer notre fibre capillaire.

Prendre soin de ses cheveux la nuit.

On profite du moment où notre corps récupère pour s’offrir un petit « rehab » des cheveux : un bain d’huile. Le soir, on applique donc généreusement une huile végétale (pure de préférence) sur les longueurs et les pointes avant d’éponger à l’aide d’une serviette. Au réveil, les cheveux sont doux, brillants, hydratés en profondeur.
Pour ne pas frôler l’overdose, on applique son bain d’huile (huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de karité, l’huile de coco, l’huile de monoï…)

une fois par semaine maximum, quand les cheveux sont vraiment au stade du SOS. On évite d’imbiber les racines, meilleur moyen pour obtenir des cheveux raplapla qui vont regraisser plus vite.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.