Accueil > Blog > La vérité sur le Botox

Communément appelé Botox, la toxine botulique est un traitement local qui permet d’effacer les rides du visage de façon temporaire.

Le Botox est surtout utilisé pour réduire les rides d’expression, comme les rides autour des yeux, entre les sourcils et les rides du front. Différent d’un traitement à base d’acide hyaluronique qui vise à combler les rides, le Botox a pour objectif de tendre la peau.

Si l’utilisation du Botox a parfois été décriée, il n’en reste pas moins que les résultats ont fait leur preuve et que le Botox devient l’une des solutions phares dans les traitements anti-rides. Néanmoins, pour de meilleurs résultats, on peut le coupler avec d’autres traitements comme l’acide hyaluronique par exemple.

Comment agit le Botox ?

Les muscles se contractent grâce à une substance appelée acétylcholine qui permet la transmission de l’influx nerveux dans les synapses. La toxine botulique, une fois injecté localement dans le muscle que l’on veut traiter, va bloquer la production de l’acétylcholine et entrainer une paralysie du muscle traité. Ainsi, la peau reste donc tendue, car elle n’est plus sollicitée et les rides disparaissent.

Les résultats sur les rides du front, de la patte d’oie et les rides du lion sont souvent les plus visibles. Les effets de la toxine s’estompent au bout de 5 à 6 mois.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement des rides grâce au Botox se fait par l’intermédiaire d’injections locales pratiquées directement sur le muscle désiré. Si l’injection en elle-même ne dure que quelques minutes, elle nécessite néanmoins quelques précautions :

  • Une peau totalement nette et exempte de maquillage le jour de l’injection et ne pas prendre d’anti-coagulant les jours précédents l’injection.

Si ces conditions sont respectées, un médecin LAZEO pourra procéder à l’injection du Botox. Bien que peu douloureux, il convient d’adopter quelques précautions après l’injection pour en optimiser le résultat :

  • Mettre une pommade anesthésiante pour diminuer la douleur.
  • Ne pas toucher, ni masser les zones qui ont été traitées pendant les 24 heures suivant l’injection.
  • Ne pas faire de sport, ni adopter une position allongée pendant 4 heures.
  • Ne prendre ni aspirine ni anti inflammatoire pendant 3 – 4 jours pour éviter la diffusion du produit dans des zones non désirées.

Si les premiers résultats peuvent apparaître dans les jours suivant l’injection, il n’en reste pas moins qu’il faut attendre environ 8 jours avant de voir les premiers résultats probants. Les effets, quant à eux, dureront entre 5 et 6 mois et il conviendra de renouveler l’opération au-delà ou dès la nouvelle apparition de rides.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.