Accueil > Blog > Épilation laser : dites adieu à vos poils

Se débarrasser de duvet ou de poils disgracieux, c’est possible grâce à l’épilation laser, un procédé à la fois durable et quasi indolore.

Pour se débarrasser de leurs poils, certaines femmes sautent le pas et tentent l’épilation au laser. Comment fonctionne cette technique et qu’en est-il de l’efficacité ? LAZEO vous dit tout sur l’épilation laser.

L’épilation laser, comment ça marche ?

L’épilation au laser repose sur l’élimination du poil à la racine. Il n’est pas arraché, contrairement à l’épilation à la cire ou l’épilation électrique. C’est le follicule pileux qui est détruit grâce à un rayon laser. Sa longueur d’onde se concentre exclusivement sur les bulbes pileux, sans détériorer aucune autre structure de la peau. C’est la mélanine, le pigment responsable de la couleur des poils, qui, en absorbant la lumière produite par le laser, chauffe à plus de 60 °C et endommage le follicule pileux. Résultat : il ne peut plus fabriquer de poil.

A noter qu’il faut arrêter l’épilation à la cire et à la pince ainsi que la décoloration un mois avant la première séance. Il faudra ensuite effectuer un rasage deux jours avant l’épilation : il sert à éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil. On ne se débarrasse pas de ses poils en une fois : il est conseillé de prévoir 5 à 10 séances, une variabilité qui dépend de l’âge, du type de peau, du sexe ou encore des caractéristiques des poils. La durée d’une séance varie de 15 minutes à 4 heures selon la surface.

Pour qui ?

L’épilation laser est plus efficace pour les personnes ayant des poils bruns ou noirs et une peau blanche que sur celles qui ont des poils blonds ou roux (qui ont peu de mélanine). Le traitement existe, avec une machine différente pour les peaux noires ou métissée car il existe un risque de dépigmentation de la peau. Il est également fortement déconseillé de s’exposer au soleil juste après une épilation au laser. On conseille d’attendre un mois.

Épilation laser et douleur

L’épilation laser est quasiment indolore, le patient ressent juste quelques picotements. C’est une méthode pratiquée par un médecin sans anesthésie et sans hospitalisation. La surface à épiler est exposée à la lumière du laser. Chaque impulsion du laser traite une surface d’environ deux centimètres carrés, soit une dizaine de poils. Le patient et le praticien doivent porter des lunettes protectrices.

L’épilation au laser est-elle définitive ?

Il s’agit véritablement d’une « épilation longue durée » avec altération de la repousse des poils, réduction de leur nombre et de leur diamètre. Au fil des séances, la dépilation se fait de plus en plus longue, de 4 semaines au début à plusieurs mois, et de plus en plus marquée : les poils qui subsistent sont beaucoup plus fins.

Combien coûte une séance d’épilation laser ?

Le prix d’une séance d’épilation au laser varie selon les zones à traiter et le nombres de séances nécessaires.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.