Accueil > Blog > 5 conseils pour réparer sa chevelure après l’été

En été, nous passons du bon temps mais nos cheveux, eux, souffrent. Entre l’eau de mer, le soleil, les lavages et le manque de soins, à la rentrée, ils ont souvent mauvaise mine. Voici nos 5 astuces pour réparer vos cheveux à la rentrée

Le gommage du cuir chevelu

Le cuir chevelu, tout comme la peau, a besoin d’un bon gommage de temps en temps. Il permet de décoller les peaux mortes et de se débarrasser de toutes les impuretés. Soit on s’en fait un maison avec du sel et un peu d’huile de jojoba (on mélange et on frotte en douceur), soit on en achète un déjà tout fait dans le commerce. A ne faire qu’une fois par semaine pour ne pas irriter.

Couper les pointes fourchues

Pas de panique, on ne dit pas de tout couper mais pour donner un coup de boost aux cheveux, rien de tel que de couper les pointes. Un ou deux centimètres suffisent amplement donc celles qui se laissent pousser les cheveux peuvent aussi le faire. Le cheveu sera non seulement plus en forme mais en plus, on se débarrasse de ses pointes fourchues qui se dédoublent sans cesse.

Le masque est essentiel

Pour les cheveux secs post-exposition au soleil, rien de tel qu’un petit masque à l’avocat pour réparer ça. Pour un masque, il faut mélanger la chair d’un avocat entier au jus d’un demi-citron, étaler sur l’ensemble des cheveux puis laisser poser 30 minutes (sous une serviette chaude ça pénètre mieux donc si vous avez ça sous la main c’est un bonus). Rincez puis constatez le résultat.

On soigne avec de l’huile sur les cheveux

Si on a les cheveux très secs et que les masques ne suffisent pas, il ne faut pas hésiter à (généreusement) appliquer de l’huile d’argan, de ricin, d’amande, de jojoba ou même de coco sur ses cheveux avant d’aller dormir. On n’oublie pas, bien sûr, de disposer une serviette sur son oreiller. Faites un bon shampooing au réveil et vous verrez, vos cheveux seront tous doux. L’idéal, si l’on peut, est de répéter l’opération une fois par semaine.

On met de côté le fer à lisser

Le fer à lisser est l’ennemi des cheveux sains. Donc si on veut les remettre d’aplomb, on le range au placard et on oublie qu’il existe pendant un bon petit moment.

Et si on a les cheveux frisés…

Les cheveux frisés étant en majorité d’une nature sèche, l’idéal est de leur apporter une bonne dose d’hydratation au quotidien. Tout comme vous prenez soin de votre peau en appliquant une crème hydratante après la douche, pensez à chouchouter votre cuir chevelu et vos longueurs afin de conserver des cheveux frisés en bonne santé.

Un seul mot pour les cheveux frisés : hydrater !

Une fois par semaine, détoxifiez votre cuir chevelu avec un gommage en frottant votre cuir chevelu avec du sel fin. Un bain d’huile (argan, avocat, amande douce, karité…) hebdomadaire sur vos longueurs va permettre de les nourrir en profondeur et de gainer vos boucles. Au quotidien, une noisette de votre crème hydratante sur vos cheveux (en évitant les racines) reste un geste indispensable pour entretenir cette hydratation.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.