Accueil > Blog > Le Coolsculpting de Zeltiq par LAZEO

Peu répandue en France, la cryolipolyse est un nouveau procédé qui réduit les bourrelets par le froid. Sans chirurgie, sans aiguille, ni anesthésie, ce traitement de la cellulite est rapide et indolore. Explications par notre médecin spécialiste, Dr Bernard Sillam.

Quand rien ne marche, ni régime, ni sport, nous vous proposons de gommer vos bourrelets disgracieux et de redessiner votre silhouette sans souffrir.

Cryolipolyse : d’où vient cette technique ?

Des premières observations suggéraient que le froid pouvait réduire la taille de petites zones graisseuses localisées. C’est ce qui a entraîné la découverte du phénomène de l’apoptose, soit la mort des adipocytes.

À partir de cette découverte, deux chercheurs du Wellman Center for photomedicine de Boston, le plus grand centre américain de recherches en lasers et techniques apparentées affilié à l’Ecole de médecine de l’Université de Harvard, ont mis au point une technique reproduisant ce phénomène naturel, à visée esthétique.

Quel est le principe de la cryolipolyse  ?

La zone à traiter est aspirée par un applicateur, une sorte de grosse ventouse, équipé d’un extracteur de chaleur par électrodes. Les tissus graisseux gèlent rapidement pour passer en dessous de zéro degré.

Il faut 45 minutes d’application pour que ce procédé entraîne la mort des cellules. Celles-ci doivent s’éliminer dans les semaines suivantes par voie naturelle.

« Les premiers travaux ont démarré il y a douze ans pour trouver le protocole exact. Il faut une combinaison très précise entre la température appliquée, la durée de la procédure et la distance entre les plaques de refroidissement pour obtenir un résultat systématique », selon Jean-Thomas Francois-Saint-Cyr, business développement manager France chez Zeltiq, la société qui détient le brevet de la plateforme technologique.

Cette machine bénéficie de l’agrément FDA (Food and drug administration, l’agence de santé américaine) et du marquage CE médical, garantissant sécurité et bonne qualité de fabrication.

Cette technique ne doit être pratiquée que par un médecin, dermatologue, médecin esthétique ou chirurgien plasticien le plus souvent.

À qui est destiné cette pratique ?

Pour celles et ceux qui, sans avoir d’excès de poids, désirent se débarrasser de bourrelets disgracieux sur le ventre, les poignets d’amour, le dos, l’intérieur des cuisses. Mais aussi sur des zones aussi difficiles à traiter que le pli du soutien-gorge, la petite culotte de cheval d’une femme mince, et le pli sous-fessier qui alourdit la silhouette.

Si vous avez plus de 10 kilos de trop, le résultat sera très modéré, et vous risquez d’être déçu. De la même façon, les adeptes du yoyo vont devoir stabiliser leur poids, s’ils veulent voir les résultats durer dans le temps.

Cette technique est déconseillée aux femmes enceintes, et contre-indiquée en cas de pathologies au froid ou de hernie.

Quels résultats après une cryolipolyse ?

20 à 30% de cellules graisseuses sont éliminés.

« Sur une peau tonique ou jeune, la cellulite adipeuse, d’origine graisseuse, non douloureuse et qui se voit en pinçant la peau, réagit très bien », souligne le Dr Bernard Sillam. Mais la cryolipolyse n’aura pas d’effet sur la cellulite aqueuse liée à la rétention d’eau et à une mauvaise circulation sanguine, ainsi que sur la cellulite fibreuse très ancienne, dure et douloureuse.

Selon le médecin, d’autres techniques de médecine esthétique sont alors plus efficaces.

Les résultats sont visibles après deux mois, le temps que les cellules se dégradent et s’éliminent par voie naturelle.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.