Les taches pigmentaires

Accueil > Indications > Les taches pigmentaires
taches pigmentaires, taches brunes

Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?

Il existe différents types de taches qui surviennent généralement à partir de la trentaine, et qui sont une dégénérescence de la mélanine (facteur qui détermine la couleur de la peau, des cheveux, des yeux…). C’est en d’autre termes une hyperpigmentation de la peau sous forme de taches.

Elles apparaissent généralement sur :

  • Le visage
  • Le décolleté
  • Le dos des mains
  • Les bras
  • Les épaules et de l’haut du dos

Voici une listes des différentes taches pigmentaires :

  • Les taches de vieillesse ou lentigos : ces taches sont surtout dues au vieillissement de la peau. Qui dit vieillissement ne dit pas forcément rides. En effet, ce genre de taches plus ou moins grosses et brunes apparaissent à force d’exposer sa peau au soleil. La mélanine est si activée que sa production finie par se dérégler et provoquer une hyperpigmentation de la peau sous forme de taches disgracieuses. Ainsi une femme de trente ans qui n’utilise jamais de crème solaire peut avoir beaucoup plus de taches qu’une femme de 60 ans qui s’est toujours protégée des UV.
  • Le masque de grossesse ou melasma : Ce phénomène d’hyperpigmentation cutanée arrive comme son nom l’indique durant la grossesse. Généralement située au niveau du front, du menton, des pommettes et de la moustache, le melasma est un trouble de la pigmentation dû à un trouble hormonal. Ce type de taches arrive à la moitié de la grossesse et peuvent parfois disparaître difficilement. Le melasma est également renforcé par le soleil ou certains médicaments.
  • Les taches de rousseur ou éphélides : Elles sont d’origine génétique et sont souvent associées aux peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil. On les retrouve également chez les personnes ayant les cheveux très blonds et roux. C’est une hyperpigmentation de la peau due à la mélanine. Elles sont activées par le soleil et ne sont pas traitables car elles reviennent quoi qu’il arrive.
  • Les cicatrices pigmentaires : Le plus souvent dues à l’acné, les cicatrices pigmentaires donnent des taches roses, rouges ou brunes sur la peau.

Comment effacer les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont irréversibles si on ne les traite pas médicalement. Au mieux, elles peuvent s’estomper sans disparaître pendant de longues périodes sans exposition au soleil, mais seront vite réactivées dès que l’on s’expose.

Le laser fraxel : Le laser fraxel va traiter l’épiderme jusqu’à provoquer sa desquamation afin de créer une nouvelle peau plus belle et dépourvue de taches. Ce laser est fractionné est micro faisceaux lumineux. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois.

Le peeling : ce traitement va irriter la peau afin de la faire peler et ainsi provoquer la naissance d’une seconde peau au teint homogène.

Le laser CO2 fractionné : ce traitement assez agressif, se base sur le même principe de fonctionnement que le laser fraxel, à la différence qu’il utilise du dioxyde de carbone pour faire peler la peau.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

Nous écrire

Mlle / MmeM