Les cernes

Accueil > Indications > Les cernes

Avoir les yeux cernés est un grand mot. En effet, les yeux cernés peuvent être soit :

  • des poches au niveau de la paupière inférieure
  • des cernes creusés au niveau de la paupière inférieure
  • des cernes pigmentés au niveau de la paupière inférieure et/ou supérieure
  • Ou pour les moins chanceux, tous les symptômes en même temps.

La peau qui contourne les yeux étant 5 fois plus fine qu’ailleurs, elle est proie aux agressions extérieures et est particulièrement fragile et sensible. Les cernes peuvent avoir différents aspects et origines, mais ont un seul point commun : ils vieillissent et fatiguent considérablement le regard.

Les poches sous les yeux

Comment se forment-elles ?

Parmi les symptômes des yeux cernés, on distingue celui des poches sous les yeux, qui donnent un regard particulièrement fatigué. Attention à ne pas confondre avec les poches sous les yeux au réveil, qui ne sont pas traitables puisqu’elles disparaissent quelques heures après. Ce type de poche est causé par une mauvaise circulation lymphatique due à la position allongée durant le sommeil.

Les poches sous les yeux que traitent la médecin esthétique ont plusieurs origines :

  • Accumulation de graisse
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Rétention d’eau
  • Héréditaire

Il n’y a pas d’âge pour voir se former des poches au niveau des paupières inférieures, mais le problème s’aggrave à mesure qu’on vieillisse. En effet, plus on vieillit, plus le système sanguin et lymphatique situé sous les yeux se fatigue et faiblit, laissant ainsi la graisse, l’eau et le sang s’accumuler pour former des poches.

Il existe aussi d’autres causes plus rares :

  • Disfonctionnement du foie
  • Disfonctionnement de l’intestin
  • Mauvaise hygiène alimentaire (trop grasse et/ou trop sucrée)

Quels sont les traitements contre les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont généralement traitées par intervention chirurgicale appelée « la blépharoplastie » , qui consiste tout simplement à retirer la graisse qui forme ces poches.

En médecine esthétique, il est possible de gommer ces poches sans intervention chirurgicale et sans enlever la graisse :

Les injections d’acide hyaluronique : en injectant de l’acide hyaluronique autour des poches, le médecin va combler les creux et ainsi effacer cette effet de poche. Cette intervention est indolore, rapide, sans anesthésie et sans cicatrice. Les effets durent environ 1 an.

Le protocole de rajeunissement médicalisé du regard : ce protocole lutte contre le vieillissement du regard et permet également d’estomper les poches par injection d’acide hyaluronique. Ce protocole comprend des injections de botox au niveau de pattes d’oie pour les estomper, et au niveau de la queue des sourcils pour les remonter. Puis des injections d’acide hyaluronique pour combler les creux autour des poches afin de les estomper, ainsi qu’au niveau de tempes et des pommettes.

Pour les cas de poches sévères, seule une intervention chirurgicale pourra les traiter. On appelle cette intervention la blépharoplastie : elle consiste à faire une petite incision et à retirer la graisse stockée dans les paupières inférieures.

Les cernes pigmentés/foncés

Quelles sont leurs origines ?

Les cernes foncés donnent un sacré coup de fatigue au regard. En règle générale, ils sont dus à une mauvaise circulation sanguine. On distingue néanmoins plusieurs colorations et plusieurs causes qui s’ajoutent à ce problème de circulation du sang :

  • Les cernes bleues / violet, principalement dus à la finesse extrême de l’épaisseur de la peau qui laisse transparaître les muscles.
  • Les cernes rouges avec vaisseaux sanguins, apparition de vaisseaux sanguins qui donne cette coloration.
  • Les cernes foncés / noirs, généralement d’origine ethnique donc génétique.

Il n’y a pas d’âge pour avoir des cernes pigmentés, mais le problème s’aggrave avec le temps, la vieillesse, la fatigue, le stress et une mauvaise hygiène de vie.

Comment traiter les cernes foncés ?

Plusieurs traitements existent pour estomper la coloration des cernes :

  1. Les injections d’acide hyaluronique volumateur : pour épaissir la peau très fine des paupières inférieures, et ainsi camoufler les muscles et les vaisseaux sanguins. Ces injections ne peuvent se faire sur le paupières supérieures, au risque de les faire tomber sur l’œil à cause du poids de l’acide hyaluronique.
  2. Le laser fraxel : en délivrant des impacts microscopiques de faisceaux laser fractionnés, le laser fraxel va supprimer la mélanine qui donne la coloration brune aux cernes. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois.
  3. Le laser CO2 fractionné : ce type de laser est comparable au laser fraxel en termes de processus et de résultat, mais délivre des impacts de laser à base de dioxyde de carbone, et est réputé comme étant un traitement plus invasif.
  4. Le peeling : en faisant peler la peau, le peeling va permettre de régénérer une nouvelle peau dépourvue de mélanine.
  5. Le laser vasculaire : pour traiter les micro vaisseaux qui donne les cernes « vasculaires »
  6. Le protocole de rajeunissement médicalisé du regard : ce protocole lutte contre le vieillissement du regard et permet également d’estomper la pigmentation des cernes par injection d’acide hyaluronique. Ce protocole comprend des injections de botox au niveau de pattes d’oie pour les estomper, et au niveau de la queue des sourcils pour les remonter. Puis des injections d’acide hyaluronique pour épaissir la peau des cernes, ainsi qu’au niveau de tempes et des pommettes.

Les cernes creux

Pourquoi nos cernes se creusent-ils ?

Elles se creusent à cause de la fonte de la graisse au niveau des paupières. Se phénomène arrive progressivement avec l’âge à mesure que nous vieillissons et touche d’autres zones du visage comme les tempes et les joues. En se creusant, elles laissent apparaître l’os orbitaire : on appelle ça la squelettisation du regard. Comme les cernes creux apparaissent avec l’âge, ils vieillissent considérablement le regard d’une personne et donnent l’impression d’être malade.

Bien sûre une personne génétiquement prédisposée aura plus de chance d’avoir les cernes creux.

La solution aux cernes creusés :

Les cernes creux étant dus à la perte de graisse, deux solutions sont possibles :

Des injections d’acide hyaluronique volumateur : pour combler les cernes creux.

Le protocole de rajeunissement médicalisé du regard : ce protocole très complet permet de rajeunir le regard dans son ensemble. Il comprend des injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes creux, ainsi que les tempes et les pommettes. Puis des injections de toxine botulique pour effacer les pattes d’oie et remonter la queue des sourcils.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

Nous écrire

Mlle / MmeM