Accueil > Blog > Produits de beauté : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter [ Part.2 ]

Les paraffines et les huiles minérales

Dérivés de la pétrochimie, les paraffines sont soupçonnées de boucher les pores de la peau et d’être comédogènes (de provoquer des boutons). Les peaux acnéiques doivent donc fuir ces ingrédients. Les huiles minérales, quant à elles, hydratent et stabilisent la formule. Dans les cosmétiques bio, elles sont remplacées par des huiles végétales.

Les SLS

Ces émulsifiants sont présents dans les shampoings et les gels douche. On les trouve sous le nom de Lauryl sulfate de sodium ou ALS. Ils pourraient vraisemblablement causer des allergies et des irritations.

Les phtalates

Les phtalates sont parmi les plus discutés. On les trouve dans les parfums, dans les vernis à ongles et dans certains produits coiffants. Ils sont accusés de favoriser la stérilité masculine et de perturber le développement hormonal chez les femmes.

En Europe, une seule est encore autorisée : le diethyl phtalate. On préfère donc les étiquettes qui mentionnent « sans phtalates ».

Les sels d’aluminium et chlorates d’aluminium

Présents dans les déodorants en aérosol, les sels d’aluminium seraient responsables de cancers du sein et de cas d’Alzheimer.

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est notamment présent dans les vernis à ongles car il a des propriétés durcissantes.

C’est un produit dérivé du formol qui causerait des irritations et pourrait provoquer des cancers. Les entreprises de cosmétiques essaient de développer des formules sans formaldéhyde.

Les cosmétiques bio sont-ils plus sûrs ?

Pour s’assurer de l’origine naturelle ou non d’un produit estampillé bio, il faut souvent s’aventurer à lire l’étiquette.

Les noms en latin sont apparentés aux plantes et aux produits naturels, c’est donc une bonne piste.

Certains labels ne demandent que 10% d’ingrédients biologiques pour délivrer ou non leur étiquette et la plupart sont payants. Ils ne garantissent donc pas une origine biologique dans un pourcentage important. En outre, il faut aussi parfois se méfier de certains ingrédients naturels. Ce n’est pas parce qu’ils sont naturels qu’ils sont sans danger pour nous.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.