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La marche à pied, on en parle souvent mais quels sont les vrais bénéfices ?

Rien de plus simple

La marche, c’est presque comme la respiration, c’est devenu un automatisme. Sauf qu’aujourd’hui, nous avons plus tendance à prendre la voiture, le métro, le bus plutôt que marcher, au bureau, on déjeune devant son ordinateur… Bref, on a oublié que marcher, c’était simple et surtout indispensable pour garder la forme. Alors plutôt que de rester enfermé à la pause déjeuner, on sort prendre l’air et on entame son quota de 10 000 pas par jour pour éviter des maladies cardio-vasculaires, les risques liés au diabète ou encore le surpoids. La pratique régulière de la marche limite la prise de poids, voire aide à en perdre lorsqu’elle entre dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il est temps de s’y mettre…

Votre dose quotidienne

Les médecins conseillent de pratiquer la marche entre 30 et 40 minutes chaque jour. Il existe une solution pour vous donner le rythme : rien de mieux qu’un podomètre tout simple au poignet. Il calculera le chemin parcouru et il peut même vous dire combien de calories vous avez brûlées pendant votre séance. Selon l’intensité, ce sont tout de même entre 250 et 400 kcal à l’heure.

Efficacité sur la santé prouvée

Côté bienfaits, la marche est aussi efficace et bien moins traumatisante que le jogging. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souffrent du dos et des articulations. La marche permet donc d’oxygéner votre cerveau et l’ensemble de vos muscles tout en fortifiant vos os, qui se mettent à l’abri de l’arthrose. Une bonne posture favorise les abdominaux, redessine les courbes et votre regard, fixé bien loin devant, améliorera votre port de tête en souplesse. Pensez à dérouler votre cheville, comme si vous vouliez montrer votre semelle aux personnes qui vous suivent.

Marcher, c’est aussi bon pour la tête

En plus de tous les avantages physiques qu’elle vous apporte, la marche influence aussi votre bien-être psychique. Bien moins chimique que certains antidépresseurs et plus stimulant qu’une séance de relaxation, vous retrouverez une respiration plus calme et votre équilibre intérieur. Une séance de marche active, idéale entre copines, chassera les idées noires et améliorera même votre sommeil. La marche a vraiment du bon.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

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