Accueil > Blog > Jambes lourdes : adopter ces gestes !

Près de 15 millions de Français (dont 70% de femmes) souffrent des jambes lourdes. Mauvaise circulation sanguine, les jambes lourdes peuvent devenir handicapantes quand elles enflent beaucoup. Les symptômes apparaissent après une journée chaude ou une journée très fatigante. Les sensations reviennent alors plus fréquemment, et deviennent plus douloureuses.

Les causes des jambes lourdes

Enflées ou engourdies, les jambes douloureuses sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionnent mal. Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et « stagne » dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes. Cette sensation peut s’accompagner de fourmillements ainsi que de crampes, de gonflements ou varicosités (vaisseaux rouges violacés).
Dans les cas extrêmes, le phénomène de jambes lourdes peut conduire à des problèmes plus importants de varices et phlébite.

Les causes peuvent être génétiques, liées à un excès de poids, suite à un manque d’exercice physique ou liées au tabagisme qui diminue la tonicité des veines.

Pour prendre soin de vos jambes et tenter de diminuer les symptômes de lourdeur, de chaleur… il existe beaucoup de solutions différentes. Pour éviter que les signes ne s’aggravent, il y a les conseils pratiques comme éviter les vêtements serrés, éviter le chauffage par le sol…

Il existe des crèmes et des gels qui donnent une sensation de fraîcheur ainsi que des chaussettes et des bas de contention. Vous pouvez également adopter ces gestes du quotidien pour soulager vos jambes :

  • Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes et évitez les bains chauds. En effet, à de fortes chaleurs : les veines de vos jambes auront tendance à se dilater.
  • Dormez les pieds surélevés.
  • Pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, natation, etc.), mais celle-ci ne doit pas être violents pour vos jambes.
  • Massez vos jambes, optez pour un drainage lymphatique, un palper-rouler ou encore une cure thermale. Cela permettra de relancer votre circulation.
Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l'envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.