Accueil > Blog > Pourquoi les régimes rapides sont à bannir

Si vous entreprenez de faire un régime minceur, sachez qu’il n’y a pas grand intérêt à perdre du poids rapidement. Les régimes rapides sont très recherchés car ils vous promettent de maigrir vite. Mais il faut savoir que maigrir vite comporte des risques pour la santé.

Les régimes qui attirent le plus souvent sont ceux qui vous font perdre rapidement du poids. Mais « vite fait, bien fait » ne s’applique pas à la minceur et plus particulièrement au régime.

Entreprendre un régime est difficile aussi bien psychologiquement que physiquement. On peut comprendre que plus vite on commence à voir les premiers effets, plus on est motivée à continuer un régime qui semble bien marcher. Toutefois, on n’insistera jamais assez sur l’importance de perdre du poids très progressivement et sans carences.

 Les régimes miracles n’existent pas

Avant l’été, on entend souvent parler de « régime rapide qui marche » et cette ordonnance miraculeuse s’avère à tous les coups facteur de risques.

 Ce qu’il faut savoir.

Les régimes efficaces sont des régimes bien maîtrisés. Il n’existe aucune solution miracle et rapide. Ni régimes, ni crèmes amincissantes, ni gélules, ni boissons minceur en tout genre. Si les méthodes minceur varient, elles ont toutes pour point commun : la durée.

Maigrir, c’est possible mais cela prend du temps.

Un régime doit se faire progressivement et de façon organisée pour ne pas perdre superficiellement des kilos et pour éviter l’effet yoyo.

Les risques d’un régime trop rapide.

La reprise rapide des kilos perdus. C’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo qui se traduit par une succession de perte de poids et de reprises de poids. Physiquement, l’organisme est complètement perturbé. Les régimes rapides et successifs provoquent un surplus de poids et favorisent l’installation de l’obésité. Psychologiquement, l’effet yo-yo est très difficile à vivre et peut conduire à l’apparition de troubles dépressifs liés à ces échecs successifs. Les mauvais régimes peuvent conduire à une baisse du « bon » cholestérol qui nous protège contre les maladies cardiovasculaires.

La perte de poids idéale d’un régime maîtrisé :

Un régime doit se faire de façon lente et maîtrisée. La perte de poids doit être progressive. En général, on part du principe que pour un bon régime, la perte de poids ne doit pas excéder 500 g à 1 kg par semaine soit 4 à 5 kilos par mois.

Un bon régime ne doit subir aucune carence. En dessous de 1200 kCal par jour, les femmes sont sujettes à des risques de carence et donc de problème de santé.

Manger moins n’est pas toujours synonyme de maigrir. Pour la simple et bonne raison qu’un régime sert plus à prendre de bonnes habitudes alimentaires qu’à avoir une alimentation restrictive. Le régime est l’occasion d’apprendre à se nourrir de manière équilibrée. Une fois le régime « terminé », les mauvaises habitudes alimentaires doivent être écartées pour ne conserver que les bonnes.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

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